Escuela "Republica francesa" de Cartago
L’école "republica francesa" se trouve dans un quartier à l'entrée de la ville de Cartago qui est l'ancienne capitale du Costa Rica.
Escuela Republica francesa, Barrio Taras, Cartago. |
J'y intègre deux classes de maternelle, équivalentes de la grande section en France : La transicion 1 de Sofia y la transicion 2 de Sonia.
Dans ces classes bilingues y sont enseignés tous les domaines disciplinaires ( découverte du monde et de l’écrit, s'approprier le langage oral...) mais appartenant aux programmes costariciens. Ceci en Francais et en y intégrant les objectifs du programme bilingue Filbil. L'usage de l'espagnol reste ainsi réservé à des situations spécifiques ( problèmes de discipline ou explication de consignes complexes).
L'année commençant en février, les élèves âgés de 5 ou 6 ans ont donc juste 5 mois d’expérience en contact avec la langue française. Ils ont cependant atteint un niveau de compréhension qui est déjà très correct.
Dans cette école, comme dans l’école Terràn Valls présentée plus tard, les rythmes sont très differents de ce que l'on connait en France.
Par exemple, une classe = deux groupes, c'est à dire que les élèves ont cours soit le matin soit l’après midi, car l'autre demi journée est réservée à un autre groupe. Il y a par exemple à la "republica francesa" huit groupes de maternelle pour quatre salles de classe.
Difficile donc de venir une heure avant pour préparer sa classe ou de rester la ranger car le professeur responsable du deuxième groupe a besoin de l'espace dès que la demi journée est terminée...
Cela nécessite une certaine organisation et une bonne communication. Les élèves vont donc à l’école soit de 7h du matin à 12h, soit de 12h 30 à 17h en alternant un jour sur deux et ont ainsi cours du lundi au vendredi, mercredi compris.
Si cela peut paraitre aller à l'encontre du rythme de l'enfant, c'est également la seule solution pour scolariser tous les élèves dans des conditions correctes. Les taux de scolarisation et d’alphabétisation avoisinant les 100 % restent ainsi les plus élevés d'Amérique latine.
A l’école Republica francesa, les équipes pédagogiques s'inspirent des programmes et des recherches didactiques en France. Les enseignants fonctionnent donc beaucoup par rituels d'acceuil, mise en place d'ateliers, gestion de projets, situations problèmes, premiers pas vers la lecture et l’écriture... Il faut souligner cet effort car les conditions tant au niveau matériel, d'accès aux sources, que de formation, sont très différentes de celles en France. Cela implique une réelle volonté de la part des enseignants pour évoluer professionnellement au bénéfice de l’élève.
Il faut dire qu'au Costa Rica, la maternelle s'appelle préscolaire et n'a donc pas comme objectif l'introduction aux apprentissages fondamentaux (français et mathématiques). La plupart des éleves de maternelle n'entrent donc pas en contact avec chiffres, lettre ou activités dites "scolaires" avant le CP.
Pour le ministère costaricien, l'activité des élèves passe davantage par le jeu libre, à travers lequel le maitre doit émettre des hypothèses.
Dans sa conception l’école maternelle semble donc avant tout un lieu de développement personnel et de socialisation de l'enfant, plus qu'un lieu d'apprentissage. A ce titre, l’école maternelle "à la française" vue comme lieu d'apprentissage et non comme un kindergarden reste singulière.
Sofia et les élèves de la transicion 1 |
Escuela Terràn Valls de Concepcion de Tres Rios
L'ecole Terràn Valls se trouve à Concepcion, une petite ville à la peripherie et sur les hauteurs de San José.
Elle appartient tout comme la republica francesa au projet bilingue Filbil. Les horaires de classe et les conditions d'enseignement sont quasi similaires à celles de Cartago.
J'y integre deux autres classes équivalentes à la grande section les mercredi et jeudi, la transicion 4 de Estibaliz Garro Hidalgo et la transicion 2 de Roy Gomez.A la différence de Cartago les classes de maternelle sont ici intégrées à l'école élémentaire.
Concepcion de Tres Rios |
Escuela Terran Valls, Concepcion. |