Les années se suivent mais ne se ressemblent pas ! Au Costa Rica, la semaine du 20 mars aura de nouveau été l'occasion de célébrer la Francophonie pour les écoles du projet bilingue mais autour d'une thématique différente de celle de 2013 : Le regard de l'autre.
Loin d’être fortuit, le choix de ce thème renvoi aux valeurs qui sont au fondement de la francophonie : la tolérance, la diversité, et l'amitié entre les peuples... Ces valeurs sont également essentielles dans la formation des futurs citoyens responsables que sont les élèves... S'il s'agit bien du partage d'une même langue, la francophonie se veut tout autant un espace d'échange entre cultures différentes. Echange permis à ces membres par cette même langue française, qu'elle soit maternelle, officielle, seconde, ou langue de cœur.
- A l'école Républica francesa c'est sous forme de voyage au tour du monde qu'une fois descendus de l'avion nous nous sommes rendus, passeport à la main dans différents pays francophones repartis sur les 5 continents : Laos, Cambodge, Suisse, Belgique, France, Canada, Bénin, Cote d'Ivoire, Haiti, Polynésie française...
A chaque étape du voyage, élèves, parents et invités découvraient la/les cultures des pays visités à travers leur gastronomie, contes et chansons locales, leur histoire ou encore leurs symboles et leurs monuments nationaux...
Mme L'ambassadrice de Suisse et les élèves de 2ndo. |
Outre la présence de Maud Le Chartier et Mr Marguerite, premier conseiller de l'Ambassade de France, nous avons également eu le plaisir de recevoir la visite de Mme L'ambassadrice de Suisse et de Mr le consul d'Haiti. A la fois ludique et instructive, cette célébration aura aussi et avant tout permis aux élèves de s'investir dans un projet de classe en lien avec un pays qui leur était jusqu'ici inconnu.
Avec les représentants de l'Ambassade de France et Norberto. |
- A l'école Teran Valls de Concepcion, même thématique, le regard de l'autre, mais abordée sous l'angle du sport et d'un événement majeur à venir : la coupe du monde de Football. Les différents pays francophones présents lors de la future coupe du monde du Brésil ont donc été mis à l'honneur sous la forme d'un grand spectacle où se sont succédées pièces de théâtres, chansons, discours et rencontres fictives.
Si les sports en général et le football plus particulièrement cristallisent certains conflits et sont parfois à la source de débordements de différents types, ils permettent aussi de mener une réelle réflexion sur les relations humaines qui s'y développent : fair-play, solidarité, cette même tolérance et amitié entre les peuples mentionnée plus haut.
Un tournoi sportif telle qu'une coupe du monde rassemble donc des pays de langues et de cultures différentes, qui n'ont parfois que très peu en commun excepté la passion pour le même sport. Cette passion commune parvient le plus souvent transcender les différences... combien d'actes de fraternité ont eu lieu lors de grandes compétitions sportives et sont aujourd'hui restés des symboles très forts ? La francophonie, comme le sport, peut ainsi être, avant toute chose, comme un espace de respect commun, où l'on s'enrichit des différences des autres, de l'Autre.
Un grand merci donc aux directeurs, professeurs et élèves des deux écoles, pour avoir fait en sorte que cette année, la francophonie devienne plus que la célébration d'une langue, celle du respect de la diversité culturelle !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire