dimanche 9 septembre 2012

Fiesta de la francofonia, Salvador Umana Castro



Ma première semaine a été riche en présentations...  les professeurs du projet bilingue, les membres de l'ambassade de France au Costa rica, de l'Institut français d'Amérique centrale, du Ministère de l’éducation publique costaricien, et bien sur les élèves! A ce titre je remercie tout spécialement Maud pour tout le temps qu'elle m'a consacré cette première semaine !

Cela fait beaucoup de monde et tous se sont  montrés très satisfaits par mon arrivée. Il faut dire qu'un professeur "Jules Verne" était attendu depuis longtemps...

J'ai donc été très rapidement accueilli et mis à contribution par les équipes et les inspectrices pour le français du Mep. Elles sont deux pour occuper cette fonction : Marielos et Olga


Marielos et Olga au ministère d’éducation publique, San José

Olga (chargée de l'enseignement primaire) et Marielos (chargée du secondaire) sont deux personnes passionnées par le français et son enseignement. Elles se battent pour la conservation et le développement des sections bilingues franco espagnoles dans un contexte où l'anglais à toutes les priorités en matière d'enseignement des langues en Amérique centrale, donc aussi au Costa Rica. 
"Las Asesoras de frances" ont en charge la gestion des enseignements de français (élaboration des programmes du projet bilingue), elles organisent les formations des professeurs locaux et participent à de nombreux evenements culturels liés à la France dans les écoles ou lycées.

C'est dans ce cadre que j'ai participé à la fête de la francophonie, au lycée Salvador Umana Castro à Guadalupe, un quartier populaire au nord de San José.

Guadalupe, San José


A l'initiative des professeurs et élèves étudiant le français : la mise en place d'un projet avec concert de chanson française, danses et mimes, pour promouvoir le français et sa culture.
Seul "national" parmi 400 élèves et professeurs, et invité comme représentant de l’Ifac, je fus invité à faire un discours sur la francophonie et j'ai même eu droit à la marseillaise après l'hymne du Costa Rica ! (sensation étrange d’être "invité spécial" par le simple fait d’être français).

Ce type d’événement permet de se rendre compte de l'image que peut avoir la France à l’Étranger et ici dans un quartier de San José. Cela permet de constater également, que si le concept de francophonie est quelque chose qui peut nous paraitre abstrait en métropole, il prend tout son sens lorsqu'on participe à un fête comme celle ci. Les eleves s'investissent dans un projet, prennent plaisir à le présenter aux autres, tout en y amenant des aspects culturels et linguistiques.
Telle que je l'ai vecue ce jour, la francophonie est donc davantage un  facteur d’échange culturel et de respect de la diversité, bien plus que la promotion d'un pays ou de sa langue (ici le francais).
Merci à Eduardo qui a porté a bout de bras ce projet et aux jeunes de Salvador Umana, le message est passé!





Avec Marielos, Olga, et Mr le mime
Discours de Marielos sur l'apprentissage du français au CR.


Los artistas



1 commentaire:

  1. Salut Romain ! Bon je laisse un commentaire un peu au hasard sur un de tes articles, je suis tombée sur ton blog en faisant des recherches sur le programmes Jules Vernes (je viens de l'académie de Lille aussi). J'ai cherché une adresse pour te contacter qque part sur ton blog mais j'ai pas trouvé donc je commente... Tant pis ! Voilà je suis très intéressée par ce programme mais je ne trouve pas toutes les infos que je souhaite sur internet. Est-ce que ça t'embêterais de m'éclairant en répondant à quelques question? Je vois que ton blog est toujours en activité en 2014 donc tu devrais voir mon commentaire ! J'attend ta réponse :)
    Clémentine

    RépondreSupprimer