dimanche 9 septembre 2012

Jules Verne au Costa Rica



            Voici donc "Cuadernos de escuela", blog qui sera consacré à mon année passée en tant qu'enseignant au Costa Rica au sein du programme Jules Verne. On y trouvera le plus souvent possible des articles, photos, témoignages sur les différentes actions pédagogiques et culturelles menées ici ; mais aussi des articles thématiques sur le Costa Rica, ses habitants, et d'autres éléments représentatifs du pays élu pour la deuxième fois consécutive "le pays plus heureux au monde" ! Pura vida !!


Mais d'abord pourquoi envoyer un professeur des écoles français au Costa Rica ?

Ma présence ici est d'abord due à l'existence du programme Jules Verne. Kesaco ?? 
Il s'agit d'un programme du ministère de l’éducation national français, qui permet à des enseignants de vivre une année d'enseignement en immersion dans un système éducatif étranger.
Cela permet donc de développer la coopération éducative entre differents pays et académies mais surtout de permettre à l'enseignant de s'enrichir des pratiques culturelles, linguistiques et pédagogiques du pays d’accueil pour que l’élève en soit le futur bénéficiaire.

Pourquoi  le Costa Rica ? 
- D'abord par ce que le Costa Rica est le seul pays d’Amérique centrale et d'Amérique latine à enseigner le français dès l'école primaire dans des sections bilingues franco-espagnoles. Il participe ainsi à la diffusion de la culture et de la langue française en Amérique.
Ce programme bilingue Costaricien (nommé Filbil)  existe depuis plus de 10 ans et permet donc aux élèves de deux écoles primaires (que nous présenteront plus tard) d'apprendre le français dès la maternelle.
http://institutfrancais-ifac.com/index.php/?page_id=600
De part l'existence de ce programme et de ces écoles pilotes, L'IFAC (institut français d’Amérique centrale), l'ambassade de France au Costa Rica, ainsi que le MEP (ministère de l’éducation publique du Costa Rica) cherchaient à accueillir un professeur des écoles français pour intégrer ces sections.

- Ensuite, parce que le Costa Rica est un pays singulier en Amérique Centrale auquel il convient de s’intéresser plus en profondeur. Le Costa Rica se distingue par la grandeur, la diversité, et la richesse de ses espaces naturels, mais aussi pour la qualité de leur protection. Il est considéré comme un pays ou il fait bon vivre... le pays fonctionne par exemple sans armée depuis 1948.
Dans un contexte d'ouverture internationale et de nécessaire prise en compte de son environnement, le Costa Rica représente donc pour l'académie de Lille un terrain de recherche très riche sur les thématiques de l’éducation au développement durable et à la solidarité internationale.



Je suis donc arrivé ici il y maintenant trois semaines pour plusieurs raisons. J'enseignerai le français langue étrangère, mathématiques, sciences.. aux élèves du primaire appartenant à ces sections bilingues, d'abord en maternelle puis  CP ( l'année scolaire étant inversée par rapport en Europe, je suivrai donc les même élèves tout au long de l'année mais dans des classes différentes). Un volet de ma mission consiste à la formation des professeurs costariciens, l’élaboration de matériel didactique ainsi qu'à la participation à des événements culturels liés à la diffusion de la francophonie au Costa Rica.
Mais si je suis là c'est aussi et surtout pour observer les politiques éducatives et pratiques pédagogiques liées à l'éducation au développement durable et mettre ainsi en place des projets relatifs à cet enseignement. J'essaierai ainsi de comprendre ce qui pourrait être "transferé" en France, un dernier volet de ma mission sera consacré à la mise en correspondance entre élèves costariciens et élèves de l'académie de Lille.

"Cuadernos de escuela"  sera donc la vitrine de ce qui sera fait tout au long de l'année !  Le décor planté de cette expérience Jules Verne 2012/2013, rentrons dès maintenant dans le vif du sujet.