samedi 6 octobre 2012

Fiesta nacional y actos civicos


 


               Le mois de septembre s'achève, et avec lui un mois de fête au Costa Rica. Le 15 du mois se célébrait en effet l’indépendance du pays et au passage celle de tous les pays d'Amérique centrale (Guatemala, Honduras, Salvador, Nicaragua, Costa Rica ) proclamée en 1821.
              La nuit même de cette proclamation les habitants du Guatemala sortaient et attendaient l'annonce dans la rue une lanterne à la main... Ces lanternes (los faroles) sont ainsi devenus le symbole de l’indépendance du Costa Rica.


 















  
Faroles
   
            Cependant, à la différence de ses voisins, ce ne sont pas les chars blindés et les régimes d'infanterie qui défilent le jour de la fête nationale mais les enfants (le Costa Rica n'a plus d’exécutif depuis 1948).
 Le 14 septembre au soir, défilent ainsi  en fanfare les élèves des écoles, ceux de maternelle défilent quant à eux le matin en habit traditionnel et lanterne à la main.
Lors de ces défilés on y trouve des costumes et lanternes en tout genre, de la plus simple à l’œuvre d'art, d'une représentation de flambeau à celle représentant un village entier (cf défilé à Cartago et photos des lanternes réalisées par les élèves).


Desfile de los préscolares de la escuela Republica francesa, Catargo centro.
 

 





 

               Les semaines qui précédent la fête nationale sont  ainsi très chargées, tant pour les élèves que les enseignants. Dans les écoles, les répétitions de la fanfare ou la fabrication de décorations aux couleurs nationales sont  quotidiennes. De plus, les élèves (de la maternelle au lycée) doivent effectuer des actes civiques en honneur à la patrie.
              Dans le primaire et le préscolaire cela se traduit par la préparation d’expositions, d'affichages, de discours ou de pièces de théâtre sur des éléments représentatifs et symboliques du Costa Rica : la faune et flore locale, plats traditionnels costariciens, coutumes et valeurs nationales, historique du drapeau,  légendes costariciennes etc..

Discours sur les emblèmes costariciens, Concepcion.




Repétitions de la fanfare d'ecole, Cartago


               Pour positiver ces productions, tous les élèves de l’école se réunissent chaque jour, cela se fait de manière très ritualisée et cérémonielle : présentation et hymne au drapeau, hymne national, présentation des élèves, sortie du drapeau... (cf photos d'un acte civique à la Terràn Valls).


Acto civico, escuela Terràn Valls, Concepcion de Tres Rios.


















            Pour quelqu'un d’extérieur cela peut sembler dérangeant ou exagéré tant le sentiment national semble exacerbé.. A quoi pense l'élève de 5 ans quand il doit chanter l'hymne la main droite sur le cœur alors qu'il ne différencie pas sa droite de sa gauche ?

           Cependant, si en France l’excès d'usage de symboles nationaux peut être perçu comme "extrémiste", le sens conféré ici est tout à fait différent... la majorité des costariciens sont simplement fiers d'appartenir à ce pays,  ils considèrent les éléments formant la culture nationale comme étant de leur propre identité , et c'est à ce sentiment d’appartenance commun que participe l’école publique et qu’intègre le jeune élève. L’école est ainsi vue comme un lieu de socialisation et de transmission de valeurs dont celles de la nation ont la priorité. (trabajo, paz, convivencia, independencia...)
           Rien de plus normal donc ici que d'arborer sur sa voiture, son bureau, ou devant sa maison la bannière tricolore. (le drapeau costaricien s'est inspiré de celui français avec cependant une signification différente pour les couleurs : bleu symbole du ciel et de l’éternité, blanc pour paix, et rouge pour le travail et le labeur).




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire