lundi 25 mars 2013

Francofonia 2013



"Le Français, ce sont les grandes orgues, qui se prêtent à tous les timbres, à tous les effets, de la douceur la plus suave, aux fulgurances de l'orage."
                                                                                      Leopold Sédar Senghor, Ethiopiques.

              La semaine du 20 mars, au Costa Rica comme dans le reste du monde, se célèbrait la fête internationale de la francophonie.
Mais la francophonie, qu'est ce que c'est ? Certainement parfois un peu tout et rien en même temps...
Certains la voient comme un espace où se parle le français, d'autre la considèrent comme les vestiges de la colonisation ou  un ensemble de stéréotypes sur la France et ses voisins, d'autres y voient un moyen de promouvoir différentes cultures à travers une langue qui s'exporte.

             Toutes ces définitions sont plus ou moins valables, mais comme je l’écrivais en septembre, il est selon moi plus facile de se rendre compte de ce qu'est la francophonie lorsqu'on la fait vivre ou qu'on prend part à des événements qui y sont en lien (notamment à l’étranger).
A partir de tout ce que j'ai pu voir et observer durant cette semaine très chargée (que ce soit en ville ou dans les écoles) je dirais donc que pour moi la francophonie est un moment de réunion et de célébration autour de la langue française, des différentes populations parlent cette langue, des cultures et de la Culture qui y est rattachée.



            Célébrer la francophonie c'est donc célébrer une langue, mais c'est aussi partager des valeurs qui sont universelles. C'est donc dans cette optique que les écoles Republica Francesa et Teran Valls étaient en fête et le moins que l'on puisse dire c'est que les écoles du projet bilingue ont sorti le grand jeu.
            Dans chaque école, la fête de la francophonie fut le produit d'un projet de longue haleine, mis en route depuis la rentrée des classes. Professeurs, élèves et parents d’élèves ont travaillé d'arrache-pied pour promouvoir la culture francophone de manière ludique, esthétique et informative.

          Les bandes dessinées

        L’équipe pédagogique de Concepcion de Tres Rios a choisi de la célébrer à travers les bandes dessinées et dessins animés. D'asterix, à Kirikou (France) en passant par Tintin, les Schtroumpfs (Belgique) ou encore Caillou (personnage québecois) tous étaient présents pour parler de leur histoire, les mettre en scène et tout cela bien sur en français !













             Au delà de la bande dessinée, des expositions sur les monuments français, sur les pays francophones moins connus des élèves costariciens (notamment en Afrique et Asie), sur les artistes francophones ou encore des recettes de cuisine... Chaque détour dans l'école se voulait donc un moyen aux élèves des classes bilingues de présenter leurs travaux, et d'en informer leurs camarades d'écoles non francophones.
               Chaque enseignant se voulait porteur d'un projet de classe que les enfants se sont totalement appropriés. La journée s'est terminée autour d'un café croissant dans le café restaurant crée pour l'occasion.


Les schtroupmfs ou los pitufos en espagnol
















L'occasion pour les élèves de pratiquer leur français
Les origines du croissant.




































        

 Le village de la francophonie  

           Du coté de Cartago, l'école Republica francesa s'est transformée le temps d'une journée en village français. Tout y était... cinéma, restaurant, parc, cirque, boutique, cabaret... même un défilé de mode et un opéra !

          Une nuance et non des moindres... tous les décors, des affiches aux fleurs du parc, en passant par les jeux proposés ou encore les costumes des enfants, tout ou presque était réalisé en matériel recyclé. Le cinéma lui même diffusait des courts métrages environnementaux sur lesquels les élèves étaient amenés à débattre.
         Nous savons qu'au Costa Rica une attention particulière est donnée aux activités en lien avec l'environnement, mais réaliser un projet d'une telle ampleur avec ce fil rouge de la réutilisation d'objet usés  relève de la prouesse.

Atelier fleurs plastique.

 

         Chaque classe s’était attribuée un endroit symbolique du village : les 2ndo grado ont par exemple décidé de faire un défilé de mode : " l’écologie n'est pas une mode mais la mode peut être écologique" lisait t'on sur le carton d'invitation. Sur fond de tour Eiffel, on a ainsi pu voir des robes ou parapluies en papier journal, vestes et lunettes en carton, ou encore chaussures en papier tressé.





             
 Les préscolaires ont recréé un parc récreatif-educatif à partir de bouteilles plastiques et briques de jus d'orange... memory, jeu l'arbre des déchets... faire du nouveau avec de l'ancien et que cela rentre dans une démarche éducative qui a du sens pour l’élève, cela parait simple comme cela mais quel travail en amont.





           Pendant plusieurs heures nous avons donc pris plaisir à se rendre au "café des rêves" pour un café croissant, assister à l’opéra Carmen de Bizet, voir un French cancan au Moulin Rouge, magicien et dompteurs au cirque ou même acheter un billet de train pour Paris.


Le moulin rouge
Pausita al café de los suenos











Carmen

Ida y vuelta para Paris !




       





         

            Par ailleurs l’élève était au centre de chaque activité, chacun a joué un rôle : de la présentation et animation des activités proposées, à des interprétations plus théâtrales, jusqu’à la gestion des débats au cinéma : aucun enfant de coté. L’équipe pédagogique gère la logistique, les élevés font vivre le village. Il arrive souvent qu'un projet soit porté à bout de bras par le professeur, ce qui fait d'ailleurs souvent perdre le sens même du projet, ici c'est bien l'ensemble des élèves qui avait le premier rôle.


l'eco-cinema, un lieu de débats.
       
         








            Rajoutez un investissement énorme des parents d’élèves et leur soucis du détail, une organisation sans faute, une bonne dose d'imagination, et nous sortons de cette journée avec l'impression d'avoir vu quelque chose de grand, un événement autour duquel toute communauté éducative s'est retrouvée, pour la célébration de la langue et de la Culture française dans une perspective écologique. (plus de photos dans la galerie).

Merci aux professeurs, élèves, et parents des deux écoles pour avoir rendu cette semaine de la francophonie aussi riche et diversifiée. La barre est placée haute pour 2014 !




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