vendredi 14 mars 2014

L'effet papillon


Déjà un mois que les classes ont repris. Le temps de reprendre ses habitudes, élèves et professeurs des sections bilingues sont très vite rentrés dans les projets pour cette année 2014. Si certains projets de classes présentés dans le guide bilingue "Una vida mas pura" (cf article précédent) se définissaient par des actions à court ou moyen terme, d'autres continueront de se développer durant l'année à venir.

C'est le cas du projet du jardin éducatif à papillons de l'école Republica francesa de Cartago. Ce Mariposario a obtenu l'an dernier le label écologique Bandera azul du ministère de l'environnement costaricien. En quelques mois, grâce à l'investissement des élèves et de leurs professeurs, mais aussi à l'aide financière et humaine accordée, le jardin est passé d'un lopin de terre composé de quelques plantes attirant les papillons à un jardin éducatif avec une structure en dure : une volière où cohabitent diverses espèces, ainsi qu'un laboratoire pour élever les œufs et chrysalides. 


Entrada del laboratorio














La structure étant restée vide durant les grandes vacances, c'est avec enthousiasme que nous avons vu cet espace reprendre vie. Avec l'aide d'un biologue de l'Université du Costa Rica (qui a également dispensé des formations auprès des professeurs de l'école), des chrysalides de différentes espèces ont été installées dans le jardin et dans chaque salle de classe. Tous les élèves de l'école on ainsi pu assister à la "deuxième naissance" de cet insecte qui en peu de temps est devenu symbole de l'école. Les élèves ont  pu réaliser des croquis d'observation,  effectuer des recherches (en français), commenter et comparer les caractéristiques de chacune des 3 espèces introduites. Ils ont ensuite pu les intégrer dans leur nouveau milieu semi-naturel.


Chrysalide de morpho bleu














Rappelons qu'il existe 4 phases pour que le papillon arrive au stade d'insecte "parfait" : l’œuf, la larve ou chenille, la chrysalide et le papillon. La phase de la chenille étant la plus longue, l'introduction directe de chrysalides a permis aux élèves de voir rapidement arriver les papillons. Ils pourront ainsi travailler sur le cycle de vie de l'insecte dès que le cycle de reproduction aura eu lieu. 
Des affichages bilingues concernant la reproduction, les différents stades, ou les caractéristiques des espèces présentes dans le jardin (papillons et de végétaux) sont par ailleurs en élaboration et permettront très prochainement d'informer tous types de visiteurs du mariposario.


Saliendo


Aujourd'hui ce sont plus de 40 papillons qui cohabitent dans le mariposario. Parmi les espèces présentes, celle préférée des élèves est sans surprise le grand morpho bleu. Cette espèce semble avoir des ailes marron formées d'yeux lorsqu'elle est immobile,  mais elle dévoile un bleu intense lorsqu'elle s'envole et ouvre ses ailes. Son cycle de vie dure un peu de quatre mois et au stade de papillon, il peut vivre jusque 21 jours. On peut également trouver cette espèce dans les forets tropicales de différents pays d'Amérique centrale et d'Amérique du sud (Brésil, Equateur, Venezuela, Guyanes...). 












De par le développement "inattendu" de ce projet, le  jardin à papillons suscite de plus en plus d’intérêt que ce soit de la part des élèves, de leurs parents mais aussi d'institutions ou de personnes extérieures à la communauté éducative. Ainsi, profitant de sa venue pour les SEDIFRALE (cf article correspondant), Ivan Kabacoff, présentateur de l'émission Destination Francophonie sur  la chaîne de télévision TV5 Monde, est venu réalisé un reportage sur la mise en place de ce projet et son exploitation pédagogique, tant dans le champs de l'éducation au développement durable que dans celui de enseignement de la langue française. Ce type de visite extérieure est toujours très riche car outre l'échange entre élèves et visiteurs, il permet de positiver le travail effectué par les élèves et toute la communauté.


TV5 à la republica francesa, avec Ivan Kabacoff, Maria Isabel et ses élèves.

On dit que le battement d'aile d'un  papillon peut déclencher une tornade à l'autre bout du monde... Si on ne peut encore prouver la véracité de cet effet papillon, on peut cependant affirmer que parfois, une simple action peut avoir un écho inesperé : " Au début je pensais cela impossible, il s'agissait d'un projet de petite ampleur mais on y a tous cru. Les élèves  se sont appropriés le projet, la direction et la communauté nous a soutenu, des gens du ministère sont venus. On voulait juste un mur de clôture, on remuait la terre avec des râteaux en plastique prêtés par les parents, aujourd'hui nous avons le premier jardin à papillons à finalité pédagogique dans une école au Costa Rica." Maria Isabel, enseignante référente du projet. 















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