mardi 11 février 2014

Una vida mas pura

"Dime y lo olvido, ensename y lo recuerdo, involucrame y lo aprendo"
Benjamin Franklin

http://fr.slideshare.net/romainka/una-vida-mas-pura?from_search=1

Una vida mas pura, le guide bilingue écocitoyen produit par les élèves des sections bilingues costariciennes est enfin paru !
Il s'agit d'un petit livre regroupant les projets menés par les différents cycles et classes appartenant aux sections bilingues costariciennes. (cf article de juin 2013, guia bilingue, unos proyectos)

Ayant pour thématique l’Éducation au développement durable, il a pour but de mettre en valeur les projets réalisés durant l'année 2013 par les élèves et leurs professeurs, mais aussi d’éveiller et d'apporter des solutions concrètes a certains problèmes environnementaux qu'ils soient locaux (à l’échelle de l'école, de la communauté) ou globaux (à un niveau national et mondial).




Ces projets, bien qu'ils aient été menés de manière différente selon leurs professeurs référents ont permis d'associer construction de compétences au sein des disciplines linguistiques (Français et Espagnol), des disciplines dites non linguistiques ( Mathématiques, Sciences, Tice etc..), mais aussi la construction de compétences transversales qui se situent tant dans le champs de la citoyenneté, de l'acquisition d'autonomie et d'un certain esprit critique, de la coopération, ou du respect de ses pairs et de l'environnement.

On y retrouve ainsi des écogestes pour préserver l'eau, un questionnaire et des conseils pour réduire notre empreinte écologique, des maquettes construites dans la perspective d'une ville durable, un jardin à papillons éducatif, des espaces de tri et de recyclage mis en place dans les écoles, ou encore un album de littérature de jeunesse sur la biodiversité du Costa Rica. Ces projets nous sont illustrés à l'aide de citations d'élèves, de textes produits par les élèves, d'informations scientifiques, ainsi que de dessins produits et de photos prises lors de la réalisation des différents travaux.
Si certaines thématiques ont été proposées, il est important de signaler que ce sont bien les élèves, qui, en concertation avec leurs pairs ont choisi telle ou telle thématique de recherche et l'ont fait vivre et évoluer au fil des semaines.





A travers ces différents travaux, la visée était que chaque élève se sente acteur au sein de son projet, et donc de son (ses) apprentissage(s). Ainsi, comme nous l'explique l'un des derniers rapport de l'UNESCO sur l’Éducation au Développement Durable : « Comment affirmer que l’on souhaite promouvoir l’autonomie et les capacités de décisions d’un futur citoyen sans mettre les élèves qui sont futurs citoyens dans des situations où ils seront autonomes et développeront leur compétence à prendre les décisions à la fois les plus rationnelles et les plus citoyennes ? »

Cette démarche pédagogique de projet, ainsi que la transversalité des enseignements qu'elle implique, a permi aux apprenants de s'exprimer, proposer, partager... certains ont ainsi réalisé des enquêtes dans leur quartier, d'autres ont pu communiquer le résultat de leurs recherches, d'autres furent responsables (espace de tri, lombricomposteur, jardin à papillons) de la production collective... En mettant la main à la pâte, chacun a ainsi pu se sentir porteur du projet à un moment donné, et donc se sentir reconnu non seulement en tant qu'élève sinon en tant qu'écocitoyen. 

La réutilisation

Sauver l'eau














Dans une brochure intitulée Le professeur de DNL, statut, fonctions et pratiques pédagogiques, Jean Duverger, spécialiste de l'enseignement bilingue qui écrivait : Cette pédagogie de projet est fondamentalement une pédagogie qui s'appuie sur la motivation, la participation et la très forte implications de ses apprenants. (...) C'est incontestablement une pédagogie du plaisir, de la découverte : elle doit permettre de développer la confiance en soi, de faire vivre à chacun la fécondité du travail collectif. (...) C'est une pédagogie fonctionnelle et opérationnelle, une pédagogie qui se veut porteuse d'une éthique. Elle globalise et fédère de nombreux apports de pédagogies dites nouvelles et socio-constructivistes où l'acte d'apprendre appartient à celui qui apprend."

Si ces objectifs peuvent nous sembler difficiles à atteindre, voire utopistes, il est cependant intéressant d'écouter les élèves lorsqu'ils nous parlent de leur vécu dans leur projet. Ces quelques citations d'élèves tirées du guide nous illustre le gain de motivation que peut amener cette pédagogie active :

"Ce que je préfère c'est planter, je peux voir ce que je fais sert à quelque chose quand je vois la plante grandir et les papillons arriver" Aaron, 8 ans. 

"La terre se réchauffe trop vite et l'Homme est responsable de ça, mais c'est aussi important de savoir que nous on peut changer et agir autrement" Cristofer, 12 ans. 

"J'ai aimé mettre l'engrais naturel dans les sacs parce que j'ai pu voir que ce qu'on a fait est utile" Michèle.


Ce guide a été présenté et distribué lors de SEDIFRALE (Sessions pour les enseignants et chercheurs en Français Langue Étrangère pour les Amériques et Caraïbes) qui ont lieu à Heredia du 4 au 7 février 2014 (cf article précédent). Il aura d'ailleurs servi de support à une communication intitulée : EDD : enseignements transversaux, valeurs universelles.

Un grand remerciement à tous ceux qui ont participé de près ou de loin à l'élaboration de ce document, et notamment à Gabriela Mata pour sa touche graphique qui rend sans doute ces contenus bien plus attrayants ! 

Ci dessous, le lien pour imprimer, télécharger, lire ou exploiter en classe le guide :


La lombriculture

Pour une ville durable

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire