vendredi 31 mai 2013

De la UCR a la primaria

              
              En cette dernière semaine de mai, nous avons eu le plaisir de recevoir dans les classes du projet bilingue des étudiants de la UCR (l’université du Costa Rica).
Ces étudiants, tous inscrits au cours d’éducation à l’environnement dispensé par le professeur et docteur Roger Martinez, sont venus mettre en place une séquence pédagogique sur une thématique liée à l’environnement, séquence qui rentre dans leur notation finale du semestre. 

               Déforestation, alimentation, préservation de l’eau, empreinte écologique, tri des déchets… toutes les interventions de ces étudiants sont venues se greffer sur les thématiques de recherche et les projets en cours liés au développement durable de chaque classe des sections bilingues. 


Charla sobre la deforestacion

 









 
Taller : las energias, 1er grado
En maternelle aussi... 












4o grado, les 3R : Réduire, Réutiliser, Recycler.


                Les élèves de la Teran Valls et de la Republica Francesa ont donc pu montrer à leurs hôtes ce qu’ils savaient déjà sur ces thématiques comme ils ont pu apprendre des choses qui n’ont pas encore été vues en classe.
Mais plus que la transmission de savoirs ou la mise en place d’activité, c’est la richesse d’un échange entre élèves heureux d’accueillir quelqu’un de nouveau dans la classe et des étudiants qui pour la plupart se confrontaient pour la première fois à un groupe d’élèves. 

              Pas toujours facile de passer des bancs de la faculté à l'animation d'un groupe de 30 élèves donc... la difficulté etant pour ces etudiants de proposer un activité adaptée à l'age des élèves, mais aussi de rendre cette sequence interactive que ce soit à travers le dialogue instauré avec le groupe-élèves ou à travers l'activité de production mise en place.



Diana : actividad sobre la preservacion del agua












  
          



   
           Les étudiants participant à ces talleres ou ateliers étaient tous d’horizons différentes : si certains sont dans un cursus d’éducation et ont pour vocation d’enseigner à l’école primaire, d’autres ont simplement choisi cette matière d'educacion al medio ambiente par intérêt pour la défense de l’environnement. Un large panel de formations donc, de la médecine aux sciences sociales en passant par le commerce l'ingénierie civile. 

         Un remerciement donc à tous ces étudiants qui se sont investis le temps de quelques heures, aux professeurs et directeurs d’école qui leur ont ouverts leurs portes, et un remerciement spécial à leur professeur Roger Martinez qui a permis que cet échange culturel sur ces thématiques qui nous sont chères ait eu lieu. 



  








   
Los ninos salvadores del agua !!
 

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