dimanche 16 juin 2013

Guia Bilingue.. Unos proyectos

   
        Si nous sommes à mi chemin de l'année scolaire costaricienne, de l'autre coté de l'atlantique les grandes vacances approchent. Le possible retour vers Lille arrive donc à grands pas d'où la nécessite de voir les projets avancer  avant  la fin de cette mission Jules Verne. 
Comme je l'expliquais dans l'article du mois de mars "la grande école", depuis quelques mois chaque professeur des sections bilingues (de la maternelle au secondaire) a décidé de travailler sur une thématique et une problématique liée au développement durable.

        Ces travaux menés,  à travers une pédagogie de projet (adaptée a l'enseignement bilingue) mettent les élèves en situation active, amenés à résoudre un problème concret lié à l'environnement. Ils doivent ainsi chercher, proposer des solutions, parfois expérimenter, et diffuser leurs propositions auprès d'autres groupes classes ou de la communauté locale. A ces projets transversaux viennent s'y greffer enseignement du français et des DNL (disciplines dites non linguistiques).

      L'ensemble des productions d'élèves seront prochainement globalisées et mises en valeur dans un fascicule numérique qui, disponible en ligne, présentera les spécificités ambientales du Costa Rica et des réflexions sur nos pratiques écocitoyennes. Ces éléments, repartis par thématiques (telles la biodiversité, les énergies ou encore les déchets) seront accompagnés de citations,  de photos, d'illustrations, et de textes produits par les élèves.
         Si ce guide se voulait dans un premier un document présentant une série d'écogestes à adopter au quotidien, il a évolué vers une présentation des différents projets pédagogiques et des conclusions que les élèves ont en tiré. Par ailleurs, chaque professeur étant "le capitaine de son bateau" les projets diffèrent d'une classe à l'autre, de par la manière de traiter un même sujet, le temps donné, le rendu final ou l’investissement dont ont fait preuve les élèves.
        Bien qu'il y ait pour l'instant peu de photos, voici donc un échantillon de quelques projets en cours dans les différentes classes que j'ai pu visité. (De la maternelle jusqu'à la cinquième, equivalent du CM2)


Prescolar T.4, Laura, Teràn Valls : Como desperdiciar menos y ahorar el agua  ?
Après un travail de recherche sur l'usage de l'eau dans leur quotidien, les élèves de maternelle ont refléchi sur "comment économiser l'eau" ? Il ont ainsi proposé des gestes simples pour aller vers moins de gaspillage.
Dans le jardin, à l'école, ou dans la cuisine, c'est avec l'intervention des parents d’élèves que les préscolaires  ont ensuite réalisé des affiches de sensibilisation, ils construisent actuellement un roman photo sur cette même thématique. 
















Prescolar T.2, Roy Teràn VallsCaracterisiticas y actividades de los lombrices.
A travers l'observation et l’étude de lombrics en classe permise par la construction d'un vivarium. Les élèves de Roy ont pu se rendre progressivement de l'importance de ces petits êtres vivants sur notre environnement ( compostage, rénovation et fertilisation des sols). De même que la T.4, les préscolaires de Roy ont réalisé des petits exposés sur les conclusions de leurs observations.
















Prescolares T.1 de Sofia y T.2 de Sonia, Republica francesa :  
De la contaminacion al bienestar : para una ciudad sostenible.
Projet en commun de ces deux classes de maternelle. A travers une réflexion en amont sur le quartier où vivent les élèves et les problèmes de pollution qu'ils pouvaient y rencontrer... Les élèves de chaque classe ont dans un premier temps construit une maquette de ce qu'ils considéraient comme une ville polluée.
Fumées de voitures, bâtiments vétustes, absence d'espaces publics.. ces éléments que l'ont trouvent dans la première maquette évoluent pour être remplacés dans une seconde, par des parcs, voitures électriques etc...
Ce travail qui se veut transversal a permis aussi bien de travailler sur le lexique de la ville, de l'habitat, que de développer des compétences en expression orale et écrite, motricité fine ou dans la représentation spatiale de l'élève.

Fumées d'usine, batiments gris, embouteillages...



















Pour plus d'espaces verts en ville

Jusqu'aux poubelles qui débordent











1er Grado de Ingrid y Carmen, Teran Valls y Republica Francesa :
Les Mille verts des ticos.

A partir de l'album de littérature de jeunesse "Les mille blancs des esquimaux", Isabel Minhos Martins, editions oqo et la diffusion du film documentaire la planète blanche, les élèves de CP ont pu découvrir certaines caractéristiques  de la faune et flore de l'océan glacial arctique.
Au blanc du pôle nord, ont succédé des recherches sur le gris de la ville, puis sur le vert du Costa Rica.
Pour présenter la biodiversité de leur pays, les élèves ont donc décidé de produire un album intitulé "Les mille verts des ticos" Comme dans l'album original, pas de dessins mais du collage de papier récupéré.
De la même manière que l'esquimau au pôle nord, on y voit donc un costaricien évoluer dans les différents verts que composent son pays (qui vont de la tortue, au crocodile, en passant par le vert du quetzal à celui des fruits ou des palmiers...)

Ce projet (toujours en cours) aura donc permis d'aborder la faune et la flore du Costa Rica (que les élèves de la vallée centrale ne connaissent que trop peu). Outre ce travail ce sont aussi des objectifs en lecture et production d’écrits en milieu bilingue qui ont été visés. (développement de la conscience phonologique, lecture de lettres, syllabes, reconnaissance globales de mots, dictée à l'adulte, étude comparée de vocabulaire en français et espagnol). 

Les mille blanc des esquimaux

















Les mille vert des ticos













2ndo Grado, Monica, Monica  :  
Para una alimentacion equilibrada y respectuosa de su medio ambiente.
Si le Costa Rica peut être considéré comme en avance sur certaines thématiques, il est peu dire qu'il ne l'est pas sur les habitudes alimentaires de ses élèves. Il est facile de compter le nombre d'écoliers qui à la première recréation du matin (à 8h20) se nourrissent soit de chips, pop corns, glaces, hambugers ou hot dogs. (Chaque école a en effet sa propre épicerie où se ruent les élèves dès la sonnerie).
C'est à partir de ce constat que les élèves de ce1 ont mené leur reflexion sur "comment changer nos habitudes alimentaires ?" 
Pour notre santé dans un premier temps, puis pour que cette consommation rentre dans une logique de développement durable dans un deuxième temps. Pourquoi manger des produits locaux et de saisons ou encore diminuer notre consommation de viande ? Une question parmi d'autres auxquelles les 2ndo Grado répondront dans leur présentation des éco-gestes alimentaires.




 
2ndo y 3er grado, Anthony y Maria Isabel, Republica francesa.
Jardin y mariposario bicultural communitario.
Ce projet de jardin biculturel France-Costa Rica a pris davantage de temps dans sa conception. Un jardin oui, mais pour y faire quoi ? Quel espace ? Où ? Comment les élèves peuvent s'y impliquer de la conception à la réalisation ?
Aujourd'hui le jardin existe, c'est ainsi que dans un même espace se trouvent diverses variétés de plantes  aussi bien européennes que tropicales. On y trouve en croissance, plantes médicinales, de cuisine, ou destinées à attirer les insectes. Elles seront toutes accompagnées, de pancartes informatives sur leur noms, origines, utilité etc... Les élèves concepteurs ayant ainsi la responsabilité d'en informer leurs camarades d’école.
C'est ainsi que ce projet permet de mêler objectifs culturels et développement de compétences scientifiques.
De par le peu moyens attribués pour de tels projets, soulignons le rôle prépondérant des parents d’élèves, qui par un système de coopérative auront fournis semences, boutures, outils et auront participé aux premiers coups de bêches. 

Premières semences

 











3er grado, Corinne, Teran Valls.
Especies en peligro de extinsion en Costa Rica, un juego de mesa.
Si chaque élève a dans un premier temps effectué une recherche documentaire une espèce animale costaricienne menacée d'extinction. Les élèves ont ensuite du collaborer pour proposer un outil aussi ludique qu'educatif à proposer  aux membres de l’école Teran Valls. La solution choisie, un jeu de société, qui se sera expliqué, puis distribué dans les autres classes de l'école de Concepcion.
Tortues, pumas, dantas ou autres perroquets verts, c'est en jouant au jeu de l'oie ou des 7 familles que l'ont s'informera et prendra conscience de l'importance de protéger ces espèces en voie de disparition et des écosystèmes dans lesquels ils évoluent. 





4o, 5o, 6o grado, Andrès, Alfonso, Anthony S, Republica Francesa. 
Los tres Rs, Reduccion, reutilizacion, recyclaje. 
3 projets différents mais un thème commun pour le deuxième cycle de l’école Republica : les déchets.
Après une sensibilisation générale auprès des différents groupes, les professeurs ont défini leur champs d'investigation avec les élèves. Les productions de chaque classe seront présentées par les élèves dans "une foire aux déchets" organisée à cette occasion.

 - La réduction :  A quoi bon recycler si on ne cherche pas dans un premier temps à réduire nos déchets ? 1ère étape essentielle d'une démarche éco-responsable, les élèves d'Anthony ont réfléchi à l’éventail de possibilités pour désemplir nos poubelles, que ce soit dans nos pratiques de consommation, ou à travers nos achats. 
Ils ont ainsi diffusé un questionnaire auprès du voisinage, puis cherché des solutions en fonctions des pratiques "négatives" les plus constatées... le projet discuté et choisi par ces élèves :  intervenir dans un supermarché pour sensibliser ses clients aux achats éco-responsables (ex privilégier certains types d'emballages, les grandes quantités au detriments d'emballages individuels, se servir d'un panier ou sac en toile etc...)

 -La réutilisation : réutiliser un objet qui a déjà servi pour un même usage est une solution, mais le détourner sa première fonction en est une autre. Ces cette deuxième option qu'on preferé les élèves de 4o grado. Laissant libre cours à leur imagination les élèves d'Andrés ont donner un nouveau destin aux bouteilles, journaux, boites, ou sacs plastiques. La plupart d'entre eux ont choisi le chemin artistique en proposant un projet intitulé recycl'art. Dans très peu de temps, le vernissage. 

- Le recyclage :
Premier mot qui sort de la bouche des enfants lorsqu'on leur parle de respect de l'environemment, il convient d'aborder cette thématique avec précaution en évitant de tomber dans l'eceuil de la representation initale des élèves. Tout un travail autour de la definition de recyclage a donc d'abord été necessaire. Lui ont succédé des observations et tris de différentes matières ou types de déchets.  C'est sur le compost (déchets organiques), que ce groupe-classe a choisi de mener ses recherches, une partie des élèves travaillant notamment sur le rôle des lombric-composteurs.



 5o grado, Esteban, Teran Valls. 
Objectif carbone neutre 2021 : le Costa Rica est le seul pays au monde avoir s’être engagé pour que les émissions de Gaz Carbonique (principal responsable du réchauffement climatique) ne dépassent pas la capacité d'absorption naturelle de co2. Plusieurs voies sont possibles comme par exemple la réduction des gaz à effet de serres ou la reforestation.
C'est donc après un travail sur les pollutions de l'air, le réchauffement climatique et la respiration des plantes à fleurs que cet objectif carbone neutre a pu être compris dans sa globalité par les élèves. Pour sensibiliser la population à ce noble objectif (qui risque d’être compromis), ces derniers ont choisi de réaliser un clip vidéo qui on l’espère, pourra être diffusé auprès du plus grand nombre. 




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