mercredi 9 octobre 2013

Jules Verne au Costa Rica : tome 2


Jules Verne au Costa Rica.. l’expérience continue ! 
Après plusieurs semaines d'attente et un programme qui a bien failli ne plus exister. C'est avec grand plaisir que j'ai appris mon renouvellement au sein des sections bilingues costariciennes pour cette année 2013-2014. Cuadernos de escuela reprend donc du service après quelques mois de silence et une rentrée de septembre bien chargée. 

Un grand merci donc aux élèves, professeurs, membres de la coopération française au Costa Rica qui ont permis la bonne réalisation des projets l'an dernier, ainsi qu'à la Dareic de l'académie de Lille pour me renouveler sa confiance pour cette année 2014.



Jules Verne 2014 : une même base pour des projets différents, vers une éducation au développement et à la solidarité.

Pour cette nouvelle expérience Jules Verne, les écoles restent les mêmes : l’école Republica francesa de Cartago et  l'école  Teran Valls de Concepcion de Tres Rios.
Les missions pédagogiques restent similaires également : Enseignement du francais en immersion, enseignement des DNL (mathématiques et sciences dans la langue de scolarisation), formation des professeurs costariciens et construction de matériel didactique adapté à enseignement bilingue.

Le volet "éducation au développement durable" restera présent dans tous les projets menés mais ceux ci s'orienteront davantage vers une éducation à la solidarité internationale. 
Outre sa grande biodiversité et son potentiel sur les thématiques "vertes".(cf articles précédents), Le Costa Rica est également un terrain riche en terme d’échange solidaire. Ces échanges se déroulent aussi bien à un niveau local grâce à l'implication des communautés (municipalité, associations de quartier, parents d'élèves), qu'à une échelle nationale et internationale grâce à la présence d'associations, d'ONG et de programmes de coopération. Nous verrons donc comment cela peut se traduire dans les classes bilingues sous la forme de projets pédagogiques où l'élève se veut concepteur-acteur.


Mais qu'entend t’on par Éducation à la solidarité internationale ? En quelques mots il s’agirait d'une éducation à la citoyenneté mondiale. L’éducation à la solidarité internationale rentre pleinement dans une logique de développement durable dans la mesure où les connaissances acquises permettent une réflexion globale du monde dans lequel nous évoluons. Relations nord-sud, éducation à la paix et aux droits de l'Homme, accès aux ressources naturelles, diversité culturelle, accès à l'éducation et à la santé... autant de thématiques relevant de la solidarité internationale et qui peuvent être source de projets interdisciplinaires en classe.  

 
Les classes pour 2014.

Si l'an dernier j'ai pris beaucoup de plaisir a évoluer avec l’équivalence de la maternelle et du CP en France, je suis tout aussi satisfait de débuter cette nouvelle année avec des élèves de Cuarto grado (equivalent du cm1). Je suivrai ces élèves à leur passage au CM2 et jusqu'au mois de juin à raison de deux jours par école.

Le cuarto grado correspond avec l'entrée du cycle 2 costaricien. Il existe deux cycles d'enseignement dans le primaire au Costa Rica : Le premier cycle va du CP au CE2, le second du CM1 à l’équivalent de la sixième. Nouveau cycle, nouvelles compétences, et un niveau de francais des élèves qui permettra egalement de rentrer dans des projets plus "complexes".
 Jusqu'au mois de Décembre (fin de l'année scolaire 2013 au Costa Rica), j'integre donc la 4.1 et 4.2 d'Andrès Araya à l'école Republica Francesa et la 4.5 et 4.6 d'Esteban Alvarado de l'école Teran Valls.
Outre une correspondance scolaire sur le thème des solidarités avec des élèves français de l'académie de Lille, nous travaillerons essentiellement sur la comprehension et l'expression écrite en milieu bilingue.


Alumnos de cuarto grado

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